contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

L’UNESCO, la Fondation Haïti Jazz et le MCC s’unissent pour le Kreyol JazzHaïti
L’UNESCO, la Fondation Haïti Jazz et le MCC s’unissent pour le Kreyol Jazz
Haïti
  • May 02, 2025
  • | 0

L’UNESCO, la Fondation Haïti Jazz et le MCC s’unissent pour le Kreyol Jazz

Le lundi 28 avril 2025, l’UNESCO, représentée par M. Éric Voli Bi, directeur en Haïti, la Fondation Haïti Jazz, par Mme Milena Sandler, directrice de la Fondation Haïti Jazz, et M. Joel Widmaier, directeur artistique du PAP Jazz, ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication, par Mme Stéphanie Saint-Louis, directrice aux affaires culturelles au sein du MCC, ont donné une conférence de presse dans les locaux de l’UNESCO à la rue Geffrard, à Pétion-Ville. Lors de cette dernière, ils ont annoncé leur union pour la valorisation du Kreyol Jazz.

Sommaire

Cette conférence a aussi été l’occasion de lancer un festival qui se déroulera du 29 avril au 3 mai à Pétion-Ville, à Jacmel et au Cap-Haïtien. Ce sera non seulement l’occasion de célébrer la Journée internationale du jazz, le 30 avril, mais aussi d’organiser des réflexions majeures sur le Kreyol Jazz dans sa globalité. C’est pourquoi une conférence internationale autour de cette musique, inscrite au patrimoine musical haïtien, aura lieu le 29 avril sous le thème : « Kréyol Jazz, multiples identités, marché, un genre musical ». Ce sera l’occasion de réunir des experts, musiciens, producteurs, chercheurs, diffuseurs et autres institutions du monde créolophone pour explorer en profondeur ce genre musical, qui a le mérite de rassembler, au-delà des diversités existantes (Vodou Jazz, Maloya Jazz, Biguine Jazz, Jazz Ka, Caribbean Jazz…), le monde francophone autour de ce vecteur unique. L’objectif est notamment d’explorer les possibilités de lui offrir plus de visibilité, d’exploiter son potentiel économique et de découvrir les nombreuses opportunités qu’il pourrait offrir à Haïti et au reste du monde créolophone.

HaïtiHaïti

Ce festival sera aussi l’occasion de faire résonner le jazz une seconde fois, après le PAP Jazz qui s’est tenu le mois dernier, dans un pays traversé par des difficultés politico-sécuritaires.

Le Kreyol Jazz, étant aussi le fruit de la créativité haïtienne, selon les organisateurs, peut pleinement contribuer à valoriser l’image d’Haïti. C’est pourquoi ils ont profité de la célébration mondiale de ce genre musical pour entamer une solide réflexion sur les bénéfices que pourrait apporter le Kreyol Jazz à Haïti.

Mme Stéphanie, qui s’exprimait au nom du ministre M. Patrice Delatour, a déclaré lors de la conférence combien le ministère de la Culture et de la Communication croyait en ce projet, qui vise non seulement à valoriser la culture musicale haïtienne, mais aussi la langue créole, véritable outil de représentation du peuple haïtien. Elle a aussi souligné que ce projet autour du Kreyol Jazz pourrait améliorer le niveau de vie de nombreux jeunes musiciens haïtiens.

De son côté, la Fondation Haïti Jazz, par la voix de Joel Widmaier, s’est dite honorée d’être associée à un tel projet aux côtés de ces deux entités, tout en rappelant son rôle clé dans la diffusion de ce genre musical en Haïti.

HaïtiHaïti

Quant à l’UNESCO, qui pilote ce projet, elle a tenu à souligner, par la voix de son directeur en Haïti, que ce festival s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la relation « État-Citoyen », mis en œuvre conjointement par l’UNESCO, le PNUD et l’OIM, et financé par le Fonds pour la consolidation de la paix. Par ailleurs, il a précisé que ce projet vise à promouvoir le Kreyol Jazz comme un genre musical distinct, exploitable, visant à valoriser les traditions créolophones et leur fusion à travers cette forme de musique. Le tout s’inscrit dans une dynamique de cohésion sociale, d’inclusion des jeunes, et de soutien au développement économique et culturel.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Laissez un commentaire

Publié récemment

Haïti: Acheter des voix pour se faire élire est-il une forme de corruption ou de stratégie politique ?

Le système politique démocratique exige la participation active des citoyens dans la gestion de la cité. Tout le monde exprime librement leur opinion en vue d’une gestion harmonieuse de la société. Généralement les choix se font à partir d’organisation d’élections libres et honnêtes. Cependant, certaines fois, des candidats utilisent des moyens détournés pour parvenir à leurs fins. Peut-on considérer cet acte comme une forme de corruption ou une stratégie politique ? Dans une société démocratique, l’organisation d’élections à intervalle régulier est un impératif. Les dirigeants sont généralement élus par la majorité des votants, ce qui leur assure une certaine légitimité dans le cadre de la gestion gouvernementale. Aujourd’hui, de plus en plus, à travers le monde, les élections sont contrôlées par le pouvoir économique. Ce secteur donne beaucoup d’argents aux candidats qui s’achètent souvent fois les services des medias en vue d’avoir une visibilité certaine à travers les moyens de communication de masse (radio, T.V, internet, etc…) et réalisent sans contraintes les nombreux déplacements très couteux, qui exigent d’énormes capitaux. Au fait, La possibilité qu’a un candidat avec de faibles moyens financiers de se faire élire est de plus en plus réduite dans les sociétés occidentales. Malgré tout, il est illégal d’acheter les voix des électeurs. C’est un acte de corruption qui devrait aboutir à des sanctions pénales. Aucune société ne saurait tolérer cette pratique qui pourrait entraver la dégénérescence du système démocratique et, par voie de conséquence, du système électorat. La société civile et les organisations des droits humains doivent être vigilantes en vue d’éviter ces dérives néfastes au système démocratique. En fait, la tentation de soudoyer les électeurs en vue d’accéder à des postes électifs doit être dénoncée comme un acte de corruption. Ce faisant, entrainera un dissentiment politique entre le devoir, et le droit, car les citoyens sont appelés à choisir librement les dirigeants de la cité. En définitive, l’organisation des élections doit être le fruit de consensus entre les divers groupes du système social. Les dirigeants doivent être choisis en fonction de leur capacité à apporter des réponses adéquates aux problèmes de la société. Ils peuvent toujours bénéficier de puissants moyens financiers d’autres partenaires. Mais, donner directement de l’argent aux électeurs est un acte scélérat condamnable qui réduit l’autonomie d’action et de pensée des électeurs. En ce sens, le vote de ces derniers doit refléter la volonté de choisir ou construire une société juste, équitable et favorable à tous.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.